Assainissement Selles-sur-Cher

Quel est l’objectif du diagnostic plomb avant travaux/démolition ?

L’une des premières maladies professionnelles en France est le saturnisme. Lorsqu’ils effectuent des opérations de ponçage, décapage ou grattage sur des revêtements anciens, en intérieur comme en extérieur, les intervenants du chantier peuvent émettre des poussières de plomb.

Il concerne tous les biens construits avant le 1er janvier 1949 et doit être réalisé avant tous travaux ou démolition. Le maître d’ouvrage devra faire réaliser un repérage de la présence de plomb dans tous les revêtements susceptibles de produire des poussières. 

Ce repérage fait partie des règles en vigueur concernant la protection des travailleurs et de l’environnement.

 

Le rapport, une fois rédigé, sera transmis par le maître d’ouvrage au maître d’œuvre et permettra de mettre en place les protections adaptées pour éviter que les poussières de plomb ne se disséminent dans l’air. Il servira également de base pour le remplissage de la fiche individuelle d’exposition de ses salariés.

 

Le diagnostiqueur chargé du repérage effectuera cette opération à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Il établira la présence du plomb, quelle que soit sa concentration. Le maitre d’œuvre s’appuiera sur le rapport pour préciser les mesures de précaution et les règles à appliquer en matière d’équipements, d’extraction, d’évacuation et de nettoyage. 

Nos autres prestations
Diagnostic immobilier 974
Paiement sécurisé
Diagnostic location Tampon 97418 Réglez votre facture en ligne
& téléchargez vos rapports.
Téléphone
E-mail
pflld2i.com